Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 13:01

Décidément, ce n’est pas encore « la bonne », Clermont a encore perdue hier soir en finale du championnat de France de rugby pour la 10ème fois de son histoire et pour la 3ème fois consécutive les Clermontois de la bande à Rougerie sont encore repartis bredouille de Paris. La malédiction des Arvernes plane toujours sur la ville ce n’est pas encore cette fois que le pays des volcans d’Auvergne entrera en fusion d’une fête attendue à maintes reprises mais une nouvelle fois gâchée au moment de conclure car les clermontois sont décidément maudits. Déployant une incroyable maîtrise tout au long de la saison régulière, ils perdent à chaque fois le fil du match de leurs finales en faisant des mauvais choix et en semblant perdus à chaque fois qu’il sont menés au score. Hier soir encore tout s’est écroulé quand Perpignan a pris l’avantage car dans cette situation les clermontois voient le ciel menaçant de la défaite qui va encore leur tombé sur la tête au moment de soulevé le graal du rugby français et de ramené le bouclier de Bremus sur sa terre, Clermont est toujours absent. Cette malédiction, la ville où trône la statue de Vercingétorix le perdant de la guerre des Gaules face à César semble stigmatisé une ville habitée par l’histoire et e traumatisme de ses ancêtres qui se répète et se perpétue dans l’équipe de rugby inéluctablement finale après finale, d’un scénario qui semble éternellement se répété pourtant il ne manque pas grand-chose pour que le quinze de ASM soulève enfin le bouclier qu’il mérite tant et ramène à Vercingétorix les armes que César lui a enlevé le soir de la fin du siège d’Alésia. Par Toutadis, le jour où Clermont mettra fin à cette éternelle disette les héros de ce sacre se tailleront pour longtemps une place au soleil dans le cœur du peuple d’Auvergne qui se demande sans cesse quand cela va être la bonne, même si les plus optimistes vous raconteront un proverbe auvergnat de leurs illustres ancêtres ceux qui ont gagné Gergovie et qui ne savent toujours pas où est Alésia : « comment dire que l’on a perdu quelque chose que l’on a jamais gagné ».

El Metropolitano, le 07/06/09
Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet