Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 07:25

Gitans

Ah que j’en ai les larmes aux yeux en voyant partir au loin le long convoi de caravanes colorées. Bon débarras crient la plupart des habitants de cette petite ville de banlieue où sur un terrain laissé à l’abandon un groupe de gitans s’étaient installés depuis plusieurs semaines. Finalement, les voilà contraints et forcés de partir. Mais qui dit que la vie sera meilleure sans eux et que l’on vivra davantage en sécurité ? Certes Pehran un jeune plein de malice du groupe ne sera plus là pour faire le mur des maisons, s’introduire par les fenêtres laissées ouvertes et prendre des objets de valeurs dans les chambrés. Sur la place de la mairie chaque matin, il n’y aura plus de vendeurs de chaises en osier sur le marché. Au cours des après-midi, la petite cloche du rémouleur n’agitera plus les rues durant l’après-midi. Enfin, le soir venu je n’entendrais plus au loin résonner les chants de la veillé animée par les guitares autour du feu de cette cour des miracles ambulante. Une seule chose est sûre, la caravane est passée par ici et repassera par là tôt ou tard. Esmeralda aura grandit et je me languis déjà de la revoir danser, Pehran aura mille nouveaux trucs et astuces pour dépouiller les passagers du Métropolitain… et moi j’aurais appris la guitare en écoutant à longueur de journée les accords magiques de Django en attendant que la caravane reprenne la route en notre direction.

 

El Metropolitano, 09/09/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet