Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 09:51
L’homme marchait sur la lune il y a 40 ans, en direct sur les chaînes de télévisions Neil Armstrong foulait le sol lunaire et déclarait la phrase qui résume à elle toute seule le début de la conquête de l’espace des années 1960 : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». 40 ans déjà que lancé dans un coude à coude acharné avec l’URSS, les Etats-Unis parvenait les premiers à marcher sur la lune, à envoyer un homme dans l’espace et à le ramener. Les missions Apollo ont vécues et depuis plus grand-chose. La station Mir, les navettes Columbia et le projet de la station internationale, les satellites mis sur orbites par notre Ariane, mais la synergie accélératrice entre les 2 anciens blocs de l’est et de l’ouest qui s’est interrompue à briser depuis des décennies l’élan de la conquête de l’espace à la simple banlieue proche de la terre : la Lune. La mission est loin d’être accomplie, la conquête de l’espace n’a même pas véritablement commencé pour ainsi dire. Quelques fusées et rebots envoyés en éclaireurs certes, mais si l’homme avait mis les moyens pour poser le pied sur d’autres planètes il l’aurait déjà fait et nous célébrerions déjà l’homme qui marche sur Mars. A l’heure où nous célébrons cet anniversaire, l’homme n’est même plus capable aujourd’hui de reproduire avant près de 10 ans, les exploits de ceux qui ont risqué leurs vies pour aller là haut à une époque où la sécurité n’était pas encore la priorité mais aussi porté par la volonté d’un président JF Kennedy. L’homme qui marchera sur Mars n’est pas né comme le président qui reprendra la phrase du grand JFK en la transformant : « We choose to go to Mars » !

Metropolitano, le 20/07/09
Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet