Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:00

Pointe-hoc-copie-1.jpg

Normandie, 6 juin 1944, 6h30 les péniches américaines du 2ème bataillon de rangers se dirigent vers la Pointe du Hoc. Les vagues et le courant ralentissent les barges et rendent difficile l’opération. Finalement, les 225 rangers débarquent vers 7h10. Leur mission, est simple escalader les 20 mètres de la falaise, nettoyer les bunkers Allemands et réduire au silence les batteries qui pointent sur Omaha Beach, plage sur laquelle s’apprêtent à débarquer des milliers d’Américains. Progressivement les grappins des rangers s’agrippent à la falaise et les échelles se dressent, en haut les nazis les attendent… Arrivés au sommet, ils parviennent à avancer péniblement entre les positions ennemies dans la fumée et la fureur des combats. Les bunkers sont pris un à un et finalement les américains découvrent que les dangereux canons ont été remplacés par des leurs en bois… Après, avoir pris une nouvelle position ennemie à l’intérieur des terres, les rangers se retrouvent pris au piège par les Allemands, les 90 survivants seront finalement sauvés par des renforts le 8 juin 1944 après 3 jours de rudes combats. Cette opération n’a certes pas changé le cours de la guerre, mais qu’en aurait-il était si les canons avait arrosé la plage d’Omaha déjà bien mitraillé par le feu meurtrier des Nazis. Au soir, du 6 juin 1944, les Alliés avaient avancé d’une dizaine de kilomètres à l’intérieur du bocage Normands. Mises une à une toutes les missions de l’opération Overlod ont amorcé un tournant décisif grâce au courage, au dévouement et à la ténacité des 2 millions d’hommes qui ont débarqué ce matin là sur les côtes de France. Au même instant à Berlin, au moment de souffler les bougies de sa femme pour son anniversaire le Général Allemand Rommel, ne pouvait que constater que le vent de la liberté avait à nouveau commencé à souffler sur le vieux continent…

 

El Metropolitano, le 06/06/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet