Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:16

 

RG-balle.jpg

Chaque année, à la même époque la petite balle jaune refait son apparition porte d’Auteuil pour le plaisir des petits et des grands. Cocorico, Roland reste à Paris, peut-on s’écrier cette année dans les allées ! Victoire ! Clap de fin... Roland, c’est aussi la fin de l’année scolaire qui pointe le bout de son nez. Cela veut dire que les lycéens doivent commencer à bucher sur leur bac, et les étudiants réviser leurs partiels... Moi même, j’adorais réviser en regardant Roland Garros. Je tournais les pages de mon livre d’histoire en même temps que les échanges entre les joueurs, les chapitres paraisaient moins longs : A moi la Révolution, et vive la République ! Changement de côté, place à la Moncharchie de Juillet ! Après mon goûter, un match s’arrête sur le central, un autre commence sur le Lenglen, pas grave je passe de l’histoire aux mathématiques ! Soudain, le joueur conteste une balle, elle est bonne s’écrie l’arbitre comme l’opération que je viens de gribouiller sur ma feuille de brouillon ! Ah ces révisions devant Roland ça avait du bon, la transmission du savoir par la pensée, l’art de regarder au loin les petites lignes de notre triste classeur de philosophie tout en s’interrogeant sur le faire ou ne pas faire le revers à deux mains ? Ou de l’art de jouer avec la manière ? Tout un programme qui mériterait bien plusieurs copies double... Mais 15 jours de Roland ça passe trop vite, comme les révisions : comment rattraper le temps perdue de l’année écoulée en un seul dimanche après-midi ? Pas grave, place à la finale demain Roland sera terminé et j’irais rejoindre mon centre d’examen pour griffoner sur ma copie blanche tout le savoir que m’on inspiré ses derniers jours à regarder les joueurs sur la terre rouge Parisienne. Mais après, demain dès l’aube je m’envollerais doucement vers la chaleur de l’été, le chant des cigales et le sable des vacances...

 

El Metropolitano, le 27/05/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet