Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 14:05
Ce beau quartier de la défense, quartier d’affaires avec les tours des plus grandes entreprises françaises et internationales, lieu de tourisme pour son panorama sur Paris, de shopping avec le centre commercial et la galerie des 4 temps... et évidement sa gare où se croise chaque matin des milliers de voyageurs qui convergent vers cette véritable fourmilière qui s’anime au petit matin et se rendort lorsque que le soleil se couche. Une des plus grandes gare de Paris et de France et pourtant la sécurité semble inexistante tant les flux de personnes qui traversent et empruntent cette gare rend minuscule les couloirs, les quais et autres accès vers le métro et RER qui y passe. Et oui l’architecte qui a pensée et conçue cette gare a du commettre un sérieux problème d’échelle car comment oser concevoir des quais aussi étroit et une ambiance aussi sinistre sans lumière dans un lieu qui est un quartier d’affaires, un pôle économique majeur de France et d’Europe ! Et les problèmes de n’arrêtent pas là : les voyageurs qui entrent, rencontrent lface à eux les voyageurs qui débarquent : attention au virage ! les escalators et escaliers pas plus large que ceux de nos maisons… lorsque il y a foule le matin en cas de problème ou d’accident on a le droit d’avoir peur des conséquences qui pourraient être désastreuses en cas d’incendie ou encore explosion, un nouveau Saint-Michel n’est jamais impossible. Faudrait-il qu’il y ait un mort pour que les problèmes de sécurité de cette gare soient réellement repensés ? Le seul fait de se poser cette question montre que malgré la splendeur des tours en surface, les souterrains obscurs de la Défense n’ont pas finie d’être un lieu où les voyageurs vivent l’enfer chaque matin et soir au moment de rentrer et de sortir en direction de la fourmilière…

El Metropolitano, le 06/07/09
Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet