Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 10:44

Même si le sacre du meilleur coureur du monde déjà vainqueur du tour de France en 2006 du Giro et de la Vuelta ne faisait guère de doute au départ de Monaco, le scénario restait à écrire. En effet, l’équipe Astana avait 99,9% de chance de voir dans ces rangs le maillot jaune à Paris car emmené par autant de coureurs de renons comment pouvait-t-il en être autrement ? La concurrence a fait défaut sur ce tour de France 2009, Carlos Sastre le tenant du titre indigné par le manque de considération à son égard mais à côté du sujet tout au long de l’épreuve, Cadel Evans de la Silence Lotto a bien fait taire des ronflements inexistants, heureusement les frères Schleck on tenté d’attaquer dans les cols mais c’était déjà trop tard car les Astana avait déjà assommé la course lors du contre la montre par équipe de Montpellier plaçant idéalement ces coureurs dans le classement général… Il ne restait plus que le duel tant annoncé et rabâché dans la presse entre Lance Amstrong le revenant et Alberto Contador, un duel tendu qui a tenu toutes ces promesses car l’américain a bien répondu présent et à montrer que les grands champions ne meurent jamais. Le tour 2009 se résume en 2 images fortes : la cassure emmené par les Columbia et Amstrong qui relègue ce jour là Contador à 40 secondes, le bon vieux coup de la bordure sur les routes de Camargue qui piège chaque année les étourdis et Lance en bon routard à montrer là toute sa science tactique de la course en piégeant son propre leader. La seconde image c’est la réponse de l’élève au maître : le départ annoncé, la facilité déconcertante d’Alberto Contador dans la côte de Verbier en route vers son destin qui en une seule attaque remporte dès lors le tour, son second tour de France tandis que Lance Amstrong finie a une très belle 3ème place, inimaginable au départ quand on sait que sa fracture de la clavicule la tenue écarté des courses et a handicapé sa préparation. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine pour le remake du duel qui cette fois sera un trio avec Schleck qui l’an prochain jouera pour la gagne !


El Metropolitano, le 27/07/09
Partager cet article
Repost0

commentaires

Information

  • : Terminus
  • : Terminus... tout le monde descend ! Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction dans le dédale du métro.
  • Contact

L'EDITO


T
erminus... tout le monde descend !


Le métro s'arrête, les voyageurs descendent sur le quai de la gare et s'engouffrent à toute allure dans les couloirs du métro en direction d'une sortie vers le monde extérieur et la lumière d'une nouvelle journée qui commence. Journal à la main ils viennent peut être de découvrir les informations, ou ont entendus de petites brêves que s'échangent deux collègues non loin d'eux. Stop ou encore la correspondance vers le train de l'actualité n'attend pas : attention le train repart ! Prochain arrêt : politique, sport, art, culture ou économie... à vous de choisir votre direction. Montez dans la rame jusqu'au Terminus du train ou s'échange l'actualité et les polémiques sur le Monde qu'il va falloir regagner quand le train s'arrêtera et que le conducteur signalera au voyageur le terminus du train et le moment de remonter vers la lumière du jour...

El Metropolitano

BRUITS DE COULOIRS

Le Guichet